aboudodja

زيزوومى مبدع
إنضم
5 أبريل 2008
المشاركات
1,462
مستوى التفاعل
427
النقاط
670
الإقامة
-- الجزائر --
غير متصل
i6837_0000000000000.gif



i6838_2Vi17749.gif



بسم الله الرحمن الرحيم

إخواني اعضاء المصممين السنما فوردي

نظرا لطلبات الكثير عن دروس السنما فوردي نقدم لكم إسطوانة

ديفدي لشركة المشهوورة Elephorm مختصة في عمل و إنشاء

دروس للبرامج التصميم و لما يحتويه هذا القرص ديفيدي

أرجوا من الإخوة ممن لهم نت قوي رفعه على سيرفر سهل التحميل

و هو
يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي


و هذا القرص خاص في البناء و التصميم رائع

أرجوا منكم التوفيق


الروابط منقولة حتى تعم الفائدة


غلاف الأسطوانة

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي


i6839_1.png


Sommaire de la formation à Cinema 4D - Architecture, Design et Mécanique​

Introduction​

Le mot de l’auteur
MODELISATION ARCHITECTURALE
Mise en place du plan dans l’espace 3D
Positionnement du plan d’architecture
Placement du premier mur
Découpe et extrusion des murs extérieurs
Pontage de deux segments
Création du sol et du plafond​

Bases de toiture
Préparation du plan de toiture
Dessin de l’arrête du toit
Remplissage des espaces vides
Elévation des pans de murs latéraux
Création des tuiles avec TuileGen
Création du second pan de toit
Positionnement de la faitière
Terminaison des faitières
Elévation des cloisons intérieures & créations des ouvertures
Cloisons intérieures
Pontage
Placement des ouvertures
Ajouts d’éléments d’huisserie (Xref)
Habillages du projet, réglages de rendu 3D
Application des textures de surface
Matériaux du sol et du toit
Habillage des extérieurs
Pelouse et sphère environnementale
Meubles et jardins
Construction d’une pergola
Construction d’un auvent
Pose des panneaux solaire
Rendu « Sketch and toon »
Création des décors et habillages du projet, réglages de rendu 3D
Création d’une caméra en rotation
Interpolation Keyframe
Création d’une caméra libre
MODELISATION MECANIQUE
Introduction
Présentation de l’exercice
Modélisation de l’objet
Modélisation de la coque extérieure
LissagehyperNubs
Ouvertures rectangles
Ouvertures demi-cercles
Ouvertures supérieures
Optimisation de l’épaisseur
Eléments mobiles de la coque
Optimisation des élements mobiles de la coque
Elements mobiles latéraux
Mouvements mécaniques (Xpresso)
Recalage des axes de pivots
Rotation de la coque basse
Rotation des éléments latéraux
Rotation demi cercle
Rotation sortie
Charnières
Construction du zoom
Mouvements mécaniques bras robotisé avec vérins
Modélisation des segments de bras mécanique
Modélisation des socles d’attache du bras mécanique
Finalisation de la modélisation du bras
Contrôleur de rotation du bras articulé
Contrôle de la position verticale de l’objet
Création des verins
Placement des vérins
Les matériaux
Textures de base
Matière de l’écran LCD
Animation
Animation des contrôleurs
Mot de la fin
Conclusion de l’auteur​




i6845_dw.gif


روابط التحميل



يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

Password : silvergraphics
Source:
يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

i6841_445do3aa.gif


القرص الثــــــــاني
i6842_warda.gif

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

i6843_3.png


Apprendre Cinema 4D - Modélisation, Animation et Eclairage | French | 4.1Gb​
Modélisez et animez vos personnages avec Cinema 4d ! Gaetan Langlois vous donne toutes les clés nécessaires pour réussir pas à pas la modélisation en HyperNurbs et l’animation d’un personnage à travers un projet complet, du plan de référence à l’intégration du personnage dans son environnement. En seconde partie, Grégory Kerriou détaillera par des exemples pratiques comment gérer les textures et les éclairages. Les formateurs traiteront enfin des nouveautés de la version 11 de Cinema 4D.​

Sommaire de la formation à Cinema 4D - Modélisation, Animation et Eclairage:​

L'animation de personnage
Introduction par Gaetan Langlois​

Etape 1 : Modélisation du personnage
La mise en place des "blueprints" (plan de référence)
L'orientation des plans de référence
Le positionnement du cube primitif
Modélisation du ventre
Modélisation des bras
Modélisation des mains
Modélisation des jambes
Modélisation du pied
Modélisation de la tête
Ajouts des orbites
Ajouts des paupières
Modélisation de la bouche
Les accessoires de la tête​

Etape 2 : dépliage UV et texturage avec Bodypaint 3D
Définition des lignes de coupes du maillage pour le dépliage
Création du matériau et dépliage de la géométrie
Réalisation de la texture, peinture directe sur l'objet 3D ou sur l'image de texture
Finalisation de la texture​

Etape 3: Bonage du personnage, création du squelette.
La mise en place de la palette mocca
La mise en place de la colonne vertébrale
La mise en place du bras gauche
La mise en place des os de la jambe gauche
Le renommage des articulations
Les bones de la mâchoire​

Etape 4: Rigging, mise en place du système de contrôle du squelette
Le contrôle de la colonne vertébrale ( CI Spline)
L'organisation des hiérarchies
Le contrôle de la jambe gauche et du pied
Le contrôle du bras gauche
La symétrie de la jambe gauche
La symétrie du bras gauche
Les contrôles spécifiques pour la tête
Le contrôle de la rotation des mains
Le contrôle du pliage de l'index gauche
Le contrôle du pliage de l'oriculaire gauche
Le contrôle du pliage du pouce gauche
Les recalages des axes des doigts de la main droite
Le contrôle du pliage de l'index droit
Le contrôle du pliage du pouce et de l'auriculaire droit​

Etape 5: Skinning, lier le squelette à la géométrie du personnage
Lier le squelette à la géométrie
Ajuster les zones d'influences (influences des os sur les points de la peau du personnage)
L'ajustement zones influences mâchoire
L'ajustement zones influences globales​

Etape 6: gérer le regard et les expressions
Connecter des accessoires sur la tête
Morphing de la paupière gauche
Morphing de la paupière droite
Morphing de la bouche
Cibler le regard et textures des yeux​

Etape 7: Hair, ajouter une touffe de cheveux dynamiques sur le crane du personnage
Ajout de cheveux Hair
Texture cheveux et dynamique​

Etape 8: animer votre personnage
Pose de référence pour la marche
Pose de référence : fin
Correction de l'interpolation des pieds
L'ajustement des pieds pour le 1er pas
L'ajustement des pieds pour le 2e pas
L'ajustement des bras et du bassin
L'animation du visage et des doigts​

Etape 9: introduction à l'outil Clothilde
La simulation dynamique de tissus​

Etape 10: création d'un environnement
Le sol gazon et fond blanc
Les éclairages
Le paramétrage du rendu et conclusion​

L'éclairage et le rendu avec Cinema4D​

Effets de texture
Le lingot d'or : réglages des canaux d'une texture dans Cinema 4D
La bulle de savon (partie 01) : réglage de l'effet de texture distorsion
La bulle de savon (partie 02) : réglage de l'effet de texture
Simuler de la pluie : création de particules et animation de texture
Réglages de l'effet de textures : occlusion ambiante​

Effets de mouvement
L'hélice d'avion (partie 01) : animation et paramétrage de l'objet hélice
L'hélice d'avion (partie 02) : réglage de l'effet de postproduction "flou directionnel vectoriel"
Une balle animée : animation et flou directionnel d'objet​

Effets de lumière
Modéliser vos gemmes : caustique et création de primitive éclairage
La boule à facettes : création des lumières et paramétrage de l'effet de caustique
Eclairage dynamique d'un texte : création d'une lumière de visée et paramétrage d'une lumière avec volumétrie inversée
La tasse à café (partie 01) : création des textures de la tasse, du café et de la cuillère
La tasse à café (partie 02) : intégration d'un environnement HDRI dans la scène
Créer la mer et son environnement (partie 01) : création et texturing des objets
Créer la mer et son environnement (partie 02) : réglage de l'effet de postproduction​


Les nouveautés de la version 11​

Présentation de Cinema4D11
Tour d’horizon de nouvelles fonctionnalités​

Exercices sur le nouveau mode d’illumination globale
Radiosité intérieure •
Radiosité extérieure​



i6845_dw.gif


روابط التحميل


يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

Password : silvergraphics​

Source:
يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي


i6841_445do3aa.gif

القرص الثـــالث
i6842_warda.gif

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

i6844_4.png

Apprendre Cinema 4D - Notions Fondamentales
Abordez enfin sereinement la conception 3D grâce à cette formation qui vous fera découvrir les facettes principales de Maxon Cinema 4D. Stéphane Anquetil (lauréat Imagina 2008) vous enseigne comment tirer le meilleur parti de cette application réputée pour sa facilité d’apprentissage et d’utilisation. Après avoir découvert l’interface intuitive de l’application, le formateur construira avec vous plusieurs scènes complètes à l’aide de primitives, en vous détaillant les différentes méthodes de modélisation avant de conclure sur des principes d’animations.
Sommaire de la formation à Maxon Cinema 4D 10.5 - Notions Fondamentales :

NOTIONS INTRODUCTIVES
Prise en main
Découverte de l’interface
Premiers volumes
La navigation
Préférences de l’interface
Personnalisation
Aide et ressources

LE BONHOMME DE NEIGE : de l'usage élémentaire des primitives et des textures
Modélisation de base
Placement des premiers éléments
Primitives et biseaux
Duplication et symétrie d’objet
Textures : couleur et réflexion
Éclairage trois points
Améliorations du rendu
Lumières et ombres
Positionnement et réglage du ciel
Création de la neige
Canal de texture
Hiérarchies d’objets et groupes
Les déformateurs
Environnement
Gestion de la ligne d’horizon
Sélection de polygone, texture projetée sur une sélection
Initiation à l’Hyper NURBS
Modélisation par point : un sapin
Shader et dégradé
Rendu d’image fixe (enregistrement)
Animation
Création de l’émetteur
Déviation,gravité et turbulence
Animer de la neige
Rendu d’animation

RENDU DE TYPE PACKAGING
Projections de textures
Préparation de la texture
Habillage de l’environnement
Les types de projection
UVW
Interactions avec Photoshop
Environnement comparatif
Détourer des objets
Détourage par couche
Effet de lensflare

SALLE DE BAIN EN RADIOSITÉ
6 techniques de modélisation en application
Explications autour de l’extrusion NURBS
Extrusion du miroir
Extrusion contrôlée de la tablette
Outil atomium
Modélisation du porte-savon grâce à l’atomium
Modélisation du savon en hyper NURBS
L’outil révolution NURBS
Modélisation du gobelet
Fusion du gobelet modélisé
Tube de dentifrice grâce à l’outil peau NURBS
Positionnement du dentifrice dans la scène
Création de l’environnement
Création de la pièce
Positionnement de la pièce
NURBS Bézier
Écrêtage de la caméra
Textures et lumières
Texture : réflexion et displacement
Anisotropie
La transparence : la tablette en verre et le gobelet plastique
Shader
spline autour d’un texte et d’une texture
Rendu de la scène
Illumination globale
Ajustements de rendu

PRINCIPES D’ANIMATION
Initiation à l’animation
Animation simple et hiérarchique
Transition de texture animée sur un logo
Astuce finale
Mot de conclusion




i6845_dw.gif


روابط التحميل

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

يجب عليك تسجيل الدخول او تسجيل لمشاهدة الرابط المخفي

Password :silvergraphics




تحية أخوكم صالحي الجزائري​
 

توقيع : aboudodja
وااااااااااااااااااااااااااااااااااااو

الله يكرمك يا أخي

و أنا تعبت في البحث عن أقراص Elephorm

مشكووووووووووووووووووووووووووووووووور
 
هي بين يديك

شكرا

قمت بتحميلها عزيزي كلها و هي معبة وز الله


شكرا
 
توقيع : aboudodja
الف شكر لك اخي الغالي

عذراً منك بنقل الموضوع الى الركن المناسب لكي يلقى حقه من الاطلاع

تحياتي
 
توقيع : امبراطور الظلام
ما شاء الله عليك أخي على هذا الكنز والذي برأيي يمكن متابعـة الحركـة بالشرح
ولا يهم المعرفـة باللغـة الى حد مـــــا يكبر أو يصغر .
 
توقيع : الفينيقي
ما شاء الله عليك أخي على هذا الكنز والذي برأيي يمكن متابعـة الحركـة بالشرح


ولا يهم المعرفـة باللغـة الى حد مـــــا يكبر أو يصغر .


حياك اله اخي الفنيقي قد حملتها و لله الحمد كلها فهي
ذات جودة في غاية الجمال و الله هو الموفق


شكرا تحياتي
 
توقيع : aboudodja
الف شكر لك اخي الغالي

عذراً منك بنقل الموضوع الى الركن المناسب لكي يلقى حقه من الاطلاع

تحياتي


شكرا اخي امبراطور الظلام
ضعه ما تراه مناسبا و الله هو الموفق
 
توقيع : aboudodja
عودة
أعلى